Permis auto – Conduite supervisée
Lance-toi !
À tout moment, tu peux choisir la conduite supervisée. Passer de la formation traditionnelle à la conduite supervisée ou de la conduite accompagnée à la conduite supervisée, c’est possible!
Conditions d’inscription
Pour t’inscrire à la conduite supervisée, tu dois:
- avoir au moins 18 ans;
- avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale;
- avoir l’accord de l’assureur du véhicule;
- avoir participé au rendez-vous préalable;
Ton accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans consécutifs et ne jamais avoir commis de délit routier. Il n’est pas forcément un de tes parents. Il peut être un membre de la famille, un tuteur, un ami… Il peut même y avoir deux accompagnateurs en accord avec l’assureur.
Avant de rouler …
Le rendez-vous préalable
Au début de la conduite supervisée, tu devras participer, avec au moins un accompagnateur et ton moniteur, à un rendez-vous préalable de 2 heures minimum en voiture auto-école.
L’enseignant te donnera des conseils et un guide sera remis à ton accompagnateur.
N’oublie pas
Les bons outils.
Tu devras:
- conduire sur le réseau routier et autoroutier du territoire national, à différents moments du jour et de la nuit et pas diverses conditions météorologiques;
- pouvoir présenter obligatoirement l’original (ou la photocopie) du formulaire de demande de permis ou du récépissé de cette demande ET ton livret d’apprentissage en cas de contrôle routier;
- toujours être détenteur du document d’extension de garantie de ton assurance;
- utiliser un véhicule équipé de deux rétroviseurs latéraux;
- apposer le disque « conduite accompagnée » à l’arrière de ton véhicule quand tu conduis;
- ne pas dépasser les vitesses maximales autorisées applicables aux conducteurs novices.
À la différence de la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne permet pas de réduire la durée probatoire du permis de conduire qui est de 3 ans avec cette formation.